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Le Sport Santé à domicile

                                                                  

                     

 

 

 

L'activité physique, de part l'évolution de la société et des individus, est devenu un allié incontournable au bien être de chacun. Elle accompagne votre démarche santé pour améliorer votre posture, retrouver la forme, tonifier et affiner votre silhouette, évacuer le stress quotidien, soulager les maux (dos, nuque), prévenir des chutes...

 

A n'importe quel âge, vous pouvez pratiquer une activité physique. L'essentiel est de trouver ce qui vous convient et surtout, qui vous fait du bien!


Je me suis formé à plusieurs techniques de renforcement musculaire et j'ai été convaincu par la gymnastique APOR (approche posturo-respiratoire)du Dr Bernadette De Gasquet, un savant mélange de Yoga, stretching et renforcement musculaire avec des principes de base permettant un travail sans danger pour le périnée, le dos, les articulations et les abdos.
 

En voici les 10 principes:


1.     1) Les Placements

 Un placement juste pour une respiration juste. La respiration dépend de la posture.
 

2.     2) La Respiration

Respirer c’est grandir, mincir. Commencer toujours par l’expiration. Celle-ci commence au périnée pour initier la remontée des viscères et du diaphragme.
 

3.     3) Le Périnée

Travail de l’élasticité périnéale, de l’équilibre des différents plans. Amélioration fonctionnelle et non simple renforcement musculaire.


4.    4) Les Abdominaux

Rééquilibrer et tonifier les muscles profonds et le transverse inférieur sans jamais raccourcir les grands droits. Eviter la poussée vers l’avant et vers le bas.


5.     5) Dos

Protection, renforcement et allongement du dos dans toutes les postures y compris dans la vie quotidienne.


6.     6) Respect et Personnalisation

Cette méthode n’est pas un protocole identique pour tous mais une adaptation permanente dans le respect de chaque morphologie et de chaque étape de la vie (maternité, croissance, vieillissement).


7.     7)Étirement

Travail en auto-grandissement, sans cambrure ni tassement, dans toutes les postures (flexion, extension, torsion, …).


8.     8)Souplesse

Rééquilibre des tensions corporelles afin d’améliorer la souplesse en combattant l’hyper-laxité.


9.     9)Equilibre

Amélioration de la proprioception, repère dans l’espace et appuis.
 

10.  10) Arrêtez le massacre ! 


Cours gym méthode 

APOR De Gasquet

Les inscriptions aux cours de gym collectifs sont ouvertes.

Rendez vous ICI pour tous renseignements.

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Renforcement musculaire  

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